You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.
logo

La tête panoramique VR2 Drive de Seitz

VR-Drive-front by .

Depuis 2011, j’utilise pour réaliser mes panoramiques et photos grand format par assemblage, une tête panoramique motorisée, VR2 Drive de la société Seitz.

Installation dans une voiture pour la création d’une visite virtuelle de l’habitacle d’une voiture

Depuis 2017, j’ai fait une mise à niveau de ma tête panoramique et je l’ai équipée d’un routeur Wifi qui me permet de commander, la tête et mon appareil depuis mon téléphone ou un ordinateur.

Que l’ensemble (tête et appareil photo) soit inaccessible (perché en haut d’un mat par exemple, …) ou placé dans un équilibre précaire, je peux depuis un terminal wifi commander la prise de vues, et concevoir le programme de prise de vues.

Je travaille avec un boitier numérique depuis 2001.

A partir de 2009, je me suis intéressée à la photo dite “Haute-Définition”, panoramiques et Grands-format.

J’ai d’abord travaillé avec une tête manuelle :Manfrotto 303 SPH.

Tête panoramique Manfrotto 303 sph
Tête panoramique Manfrotto 303 sph

En 2011, alors que j’étais à Amiens, j’avais envie de réaliser un panoramique sphérique (360×180°) de la maison de Jules Verne, j’ai dû interrompre ma prise de vues.

Lorsque je l’ai reprise j’oubliais une photo de la mosaïque.

Je n’étais plus à Amiens lorsque je m’en suis rendu compte. Le panoramique complet n’était plus réalisable. J’ai pu malgré tout produire une photo grand format.

C’est après cette distraction que je me suis décidé  de faire l’acquisition d’une tête motorisée. Une telle tête n’a pas de distraction et lorsqu’il faut interrompre la prise de vues, puis le reprendre, la tête reprend la prise de vues sans oublier aucune photo de la mosaïque.

La tête dont je me suis équipé facilite le travail d’assemblage. Il se réalise à partir des coordonnées géométriques des photos et non plus à partir des similitudes entre photos voisines.

Maison de Jules Verne à Amiens

Pour qui s’est intéressé, frotté, à la photographie panoramique par assemblage, la Tête panoramique VR2Drive de Seitz apporte plus qu’un confort pratique.

Les assemblages sont immédiatement de bonne qualité et le logiciel Autopano est parfaitement prévu pour travailler avec cette tête. N’y aurait il que cet apport que cela suffirait. Photographier, intégrer dans son cadre un ciel, les nuages, un mur ou une façade sans détail significatif, n’est plus un souci ni une difficulté lors de l’assemblage.

L’utilisation de cet outil m’a libéré de bien des soucis et me permet de ne plus me concentrer que sur le travail de prise de vues, analyse du cadre, de la lumière, de la dynamique. Concernant la dynamique de l’image, il faut se familiariser avec l’histogramme affiché par le boitier, pivoter le boitier pour regarder comme cet histogramme évolue dans le champ de la scène à capturer.

Et même lorsqu’on travaille avec des flashes, il peut être intéressant de “bracketter” en changeant les vitesses d’obturation afin de saisir de plus en plus de lumière ambiante pour les mélanger, les fusionner par la suite.

Sa vitesse de réalisation est étonnante et me garantit de saisir toutes les vues de la mosaïque dans un minimum de temps réduisant ainsi les conséquences d’une évolution, dégradation de la lumière.

La tête contrôle le boitier de sorte que les interventions sur le boitier se limitent à le mettre en manuel, à fixer la balance des blancs et la mise au point. Comprendre la profondeur de champ et l’intérêt de l’hyperfocale libère au moment de déterminer la mise au point

Et lorsque comme moi on a privilégie le format de fichier RAW, une distraction, erreur, à propos de la balance des blanc est sans conséquence. Et si comme j’en ai pris l’habitude, on prend la précaution de photographier au moins une fois une charte de gris et une charte de couleur, on est assuré de parvenir à restituer une ambiance lumineuse, colorimétrique, fidèle à ce qu’on avait perçu ou imaginé

Ces paramètres du boitier déterminés, tout le reste ( diaphragme, vitesse, iso, variation des expositions, …) se contrôle depuis la tête, depuis un smartphone si on a la chance de disposer du routeur wifi proposé.

Enfin, chaque fois que j’ai eu un souci, une incompréhension, besoin d’explication, j’ai toujours eu un bon accueil et les réponses à mes questions.

Finalement le plus gros inconvénient de cette tête, lorsque l’on est dans la communauté européenne est que la société SEITZ soit en suisse et que la suisse n’appartienne pas à la communauté européenne et qu’il n’existe pas d’accord fiscal.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé